Un temps fort régional dédié à l’énergie et au climat
Le 4 décembre 2025, l’Agence Régionale Énergie Climat Centre-Val de Loire a tenu son Assemblée Générale à Orléans. Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, publics et privés, engagés dans la transition énergétique du territoire régional.
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de partager le bilan de la première année d’activité de l’AREC Centre-Val de Loire, d’échanger sur les perspectives de développement des énergies renouvelables en Centre-Val de Loire et d’aborder un enjeu central pour les années à venir : la sobriété énergétique.
Des échanges placés sous le signe de la coopération
L’Assemblée Générale a été ouverte par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de l’association AREC Centre-Val de Loire, qui a rappelé l’importance d’une action collective et coordonnée pour répondre aux défis climatiques et énergétiques.
Les enjeux nationaux et régionaux des énergies renouvelables ont ensuite été évoqués par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). L’ADEME, partenaire majeur des politiques énergie-climat, a également apporté son éclairage à travers une intervention vidéo de son Président, Sylvain Waserman, soulignant le rôle essentiel des territoires dans la réussite de la transition énergétique.
Deux tables rondes ont permis d’aller plus loin dans les échanges et d’évoquer de manière plus précise le bilan d’une première année d’activité pour l’AREC centre-Val de Loire, les perspectives de développement des énergies renouvelables sur le territoire régional et les nécessaires sobriété et efficacité énergétiques.
Cette Assemblée générale a illustré une conviction forte : face aux défis énergétiques, les partenariats sont plus que jamais indispensables pour accélérer les projets, renforcer leur acceptabilité et construire des solutions durables au service des territoires.
Cette Assemblée Générale a confirmé le rôle central de l’AREC Centre-Val de Loire comme outil au service des territoires, capable de fédérer les acteurs et de contribuer concrètement à la transition énergétique régionale.
Une dynamique collective que l’AREC Centre-Val de Loirecontinuera de porter aux côtés de l’ensemble des acteurs régionaux.
Merci à l’ensemble des intervenants institutionnels et partenaires pour la richesse des échanges et leur engagement !





