Le mercredi 4 juin 2025, l’AREC Centre-Val de Loire a participé au lancement officiel du Réseau national des Entreprises Publiques Locales (EPL) d’énergies renouvelables, une initiative portée par la Fédération des élus des EPL (FedEpl) en partenariat avec la Banque des Territoires.
Convaincue de l’efficacité des EPL dans le financement et la gouvernance des projets de transition énergétique, l’AREC CVL salue la création de ce réseau comme un levier stratégique pour accélérer la production d’énergies renouvelables à l’échelle locale.
Favoriser les coopérations pour massifier les projets
L’objectif de ce réseau est clair : créer un espace d’échange entre acteurs publics et opérateurs locaux pour faciliter le développement de projets renouvelables, mutualiser les retours d’expérience et encourager des dynamiques de co-investissement public-privé.
En région Centre-Val de Loire, cette ambition est déjà portée activement par l’AREC CVL, en lien étroit avec un large écosystème de partenaires : collectivités, syndicats d’énergie, fédérations professionnelles, établissements de recherche, distributeurs d’énergie, banques, universités et associations régionales.
La structuration de ce réseau national vient renforcer ces dynamiques territoriales en favorisant la coordination, la montée en compétences des acteurs locaux et la massification des projets : solaire photovoltaïque, méthanisation, éolien, réseaux de chaleur, ou encore projets hydrogène.





