Une agence régionale pour faciliter la transition énergétique

Installation du Comité des financeurs de l’AREC Centre-Val de Loire : un écosystème financier mobilisé pour le climat

L’AREC Centre-Val de Loire a officiellement installé son Comité des financeurs, marquant une nouvelle étape dans la structuration d’un écosystème régional dédié au financement de la transition énergétique.

La séance d’installation s’est tenue en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Jérémie Godet, vice-président en charge de la transition énergétique, et d’Olivier Béatrix, conseiller régional délégué.

Un comité réunissant les principaux acteurs financiers régionaux

Le Comité des financeurs fédère les grandes institutions bancaires engagées aux côtés des collectivités, des entreprises et des porteurs de projets du territoire :

  • Banque des Territoires
  • Bpifrance
  • Crédit Agricole Centre Loire & Crédit Agricole Val de France
  • Crédit Coopératif
  • Crédit Mutuel du Centre
  • Groupe BPCE (Caisse d’Épargne Loire-Centre & Banque Populaire Val de France)
  • La Banque Postale

En rassemblant ces acteurs stratégiques, l’AREC Centre Val de Loire renforce la dynamique collective nécessaire à la réussite des projets énergétiques régionaux.

Favoriser un dialogue opérationnel pour accélérer la transition

La création du Comité des financeurs a pour objectif de renforcer le lien entre la sphère financière et les politiques publiques régionales.

Ce Comité des financeurs permet de faciliter le dialogue entre la sphère financière et les politiques publiques, de simplifier le montage des projets et leur accès aux financements et, in fine, d’accélérer la transition énergétique des territoires.

Le comité est co-animé par :

  • Sylvie Loire-Fabre, Présidente du Comité régional des banques en Centre-Val de Loire,
  • Séverine Gouin, Directrice des territoires secteur public et économie sociale à La Banque Postale.

Un engagement collectif au service du climat

Avec l’installation de ce Comité, l’AREC Centre-Val de Loire affirme sa volonté de structurer un écosystème financier solide, lisible et mobilisé pour répondre aux défis climatiques et énergétiques de la région.

Cet espace partenarial contribuera à accompagner plus efficacement les projets locaux, qu’ils concernent l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique ou encore les stratégies territoriales de transition.

Ensemble, nous posons les bases d’un modèle régional où coopération, innovation et mobilisation financière sont au service du climat et de l’intérêt général.

Toutes nos actualités

Retour en haut