Une agence régionale pour faciliter la transition énergétique

Le Centre-Val de Loire, une région, engagée de longue date face aux urgences écologiques et sociales !

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire est engagé depuis plusieurs années, en faveur du climat et de la transition écologique. Il a porté dans ce cadre des projets exemplaires et est celui qui, à l’échelle européenne, a le plus mobilisé les fonds structurels européens autour de ces enjeux.

En 2019, année sans précédent, d’une mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat, la Région a lancé une COP à l’échelle de son territoire, afin d’accélérer et massifier les actions entreprises localement par l’ensemble des parties prenantes et atteindre les objectifs climat-énergie-biodiversité définis dans son SRADDET.

Engagée et mobilisée, la Région a prolongé son engagement en présentant en novembre 2021 les bilans carbone du territoire Centre-Val de Loire et de la Collectivité régionale. Dans une démarche d’exemplarité, la Région a également élaboré un Plan de transition qui comporte 30 actions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité. La même année, constatant l’amplification de la menace, la Région a déclaré l’état d’urgence climatique et social et pris 26 mesures transformatrices pour le territoire, portant une approche transversale de la transition écologique et intégrant celle-ci dans les politiques régionales.

Faisant le constat de l’impérieuse nécessité de réunir l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire au sein d’une même démarche, la Région a créé une Agence Régionale Energie Climat en 2023. Celle-ci a pour vocation de coordonner, d’accélérer, de financer les transformations énergétique et écologique en Centre-Val de Loire.

Et c’est bien au cœur des territoires que les enjeux de transition et d’adaptation sont cruciaux. 

Et c’est bien par et avec les territoires que nous relèverons ensemble le défi du climat et agirons collectivement face à l’urgence climatique et sociale. 

Retour en haut